Can-Am Spyder Forums banner

Problèmes de moteur

3.1K views 37 replies 9 participants last post by  gpaedd  
#1 ·
2016 Can Am Spyder RT Limited avec 34 500 miles. J'ai eu un problème où j'ai reçu beaucoup de codes absurdes, dont "Limp Home". Tout cela était dû à la batterie qui avait une cellule défectueuse. J'ai dû faire mettre la moto sur un camion de remorquage et la faire livrer à la maison.

J'ai décidé d'acheter le programme et le matériel BUDS/BUDS2. J'ai effacé les codes, installé une nouvelle batterie YUHASA. Maintenant, le moteur tourne, mais seulement pendant 30 secondes, puis il s'arrête. J'ai installé un nouveau filtre à carburant, mais aucun changement dans le temps de fonctionnement du moteur. Aucun code n'est affiché.

Je sais qu'il n'y a que 3 choses de base nécessaires pour qu'un moteur fonctionne : le carburant, l'air et l'étincelle. Il semble que ce soit un problème de carburant car il ne tourne que pendant environ 30 secondes, puis il s'arrête en bégayant.

2 questions. Ai-je effacé les codes avant de remplacer la batterie, cela pourrait-il être un problème ? La pompe à carburant pourrait-elle être défectueuse ? J'ai remplacé le filtre à air il y a environ 150 miles, j'ai également fait une vidange avec le kit BRP. Chaque fois que je ne conduis pas la moto, elle est sur un Battery Tender dans mon garage.

Toute aide ou conseil est grandement apprécié.
Harold
SW Missouri

PS : Il s'agit d'un moteur SE6 1330 Rotax

#7 ·
Je n'ai pas l'adaptateur de tuyau de carburant et la jauge de pression pour vérifier la pression de carburant. Je penche cependant vers cette idée. Il démarre, monte jusqu'à 1300 tr/min, descend à environ 1000-900 tr/min, puis bafouille jusqu'à l'arrêt. Il me semble que la pompe à carburant amorce la ligne, mais ne suit pas la demande. Comme je l'ai posté, j'ai changé le filtre à carburant. J'ai également changé les 4 conduites de carburant après la pompe en raison de fissures à l'extérieur des conduites de carburant. Pas de fuites sur les conduites, pinces Oitker utilisées, pas de colliers de serrage.

Récemment (il y a 100 miles), j'ai changé l'huile avec un kit synthétique complet BRP 5w-40, un filtre à huile K&N, un filtre à air K&N. L'ancien propriétaire à qui je l'ai acheté à Las Vegas en décembre 2024 n'avait aucun dossier d'entretien. Il était l'acheteur d'origine. Le bouchon de vidange magnétique ne contenait que très peu de petits éclats de métal.

#8 ·
Envisagez d'utiliser les fonctionnalités BUDS pour activer des systèmes spécifiques.
Utilisez également BUDS pour récupérer à nouveau les codes et évaluer, dépanner à partir de là.

Le broutement et l'arrêt du moteur pourraient certainement être liés à la pompe à carburant, mais encore une fois, peut-être pas.
En fonctionnement, avez-vous essayé d'augmenter le régime à, disons, 2500 à 3000 et d'évaluer?
Lorsqu'il s'arrête, vous mentionnez le broutement, comme des ratés d'allumage ou plutôt une privation de carburant propre?

#9 ·
Je vais essayer d'utiliser BUDS pour tester les systèmes. Je n'arrive pas à faire monter le moteur à 2500-3000 tr/min. Il serait en manque de carburant avant cela.

Il manque effectivement de carburant, pas de ratés ni de retours de flamme. Même lorsque j'ai eu l'événement "Limp Home" à cause du problème de batterie, il n'y a jamais eu de ratés ni de retours de flamme. Il est juste tombé en panne. Redémarré, a bougé un peu puis est retombé en panne.

#10 ·
Bien que cela ressemble à un problème de carburant, il est étrange qu'il fonctionne pendant environ 30 secondes avant de caler. On s'attendrait à ce qu'avec une pompe à carburant défectueuse, il cale bien avant 30 secondes.

À mon avis, vous n'avez pas de panne de pompe à carburant, mais plutôt une prise de carburant obstruée. D'autres ont signalé une défaillance du filtre d'entrée.

Un testeur de pression de carburant peu coûteux peut être un outil précieux dans ce cas. Il est bien préférable de dépenser 40 $ et de vérifier la diminution de la pression de carburant plutôt que d'accéder au sommet du réservoir et de retirer l'ensemble de la pompe à carburant. Vous devrez consulter votre manuel d'entretien, mais je pensais que le réservoir devait être retiré par le bas pour accéder à la pompe à carburant. Vérifiez cependant, car je pourrais me tromper.

#14 ·
Bien que cela ressemble à un problème de carburant, il est étrange qu'il fonctionne pendant environ 30 secondes avant de caler. On s'attendrait à ce qu'avec une pompe à carburant défectueuse, il cale bien avant 30 secondes.

À mon avis, vous n'avez pas une panne de pompe à carburant, mais plutôt une prise de carburant obstruée. D'autres ont signalé une défaillance du filtre d'entrée.

Un testeur de pression de carburant peu coûteux peut être un outil précieux dans ce cas. Il est bien préférable de dépenser 40 $ et de vérifier la diminution de la pression de carburant plutôt que d'accéder au sommet du réservoir et de retirer l'ensemble de la pompe à carburant. Vous devrez consulter votre manuel d'entretien, mais je pensais que le réservoir devait être retiré par le bas pour accéder à la pompe à carburant. Vérifiez quand même, car je pourrais me tromper.
Bonjour, ma femme a un RTL 2023 qui a 15 000 miles et le moteur cale après environ une heure d'arrêts et de départs aux feux de circulation, si elle ne maintient pas l'accélérateur, il cale, sur l'autoroute, ça va ?
Le concessionnaire a changé la pompe à carburant, maintenant BRP dit que c'est la soupape de purge

#11 ·
La défaillance du filtre d'entrée de carburant serait la cause du problème que je rencontre. C'est une très bonne idée d'acheter un testeur de pression de carburant bon marché et de vérifier le problème plus en détail. Je suppose que le résultat est le même, cependant, que le réservoir de carburant devra être retiré pour corriger le problème.

Selon le manuel d'entretien, le réservoir de carburant est retiré par le côté droit de la moto. J'ai déjà retiré tous les plastiques, les boulons du réservoir sont retirés et tout ce que je dois encore faire est de retirer le tuyau EVAP du collecteur d'admission et de retirer le tuyau de l'évent du réservoir vers l'EVAP.

Je pensais à tort que le retrait de l'ensemble du coffre avant aiderait, mais ce fut une perte de temps. J'ai réussi, mais cela n'a pas aidé à retirer le réservoir.

Merci à tous pour votre contribution pour m'aider à résoudre ce problème.
Harold

#12 ·
La défaillance du filtre d'entrée de carburant serait la cause du problème que je rencontre. C'est une très bonne idée d'acheter un testeur de pression de carburant bon marché et de vérifier le problème plus en détail. Je suppose que le résultat est le même, cependant, que le réservoir de carburant devra être retiré pour corriger le problème.

Selon le manuel d'entretien, le réservoir de carburant est retiré par le côté droit de la moto. J'ai déjà retiré tous les tupperware, les boulons du réservoir sont retirés et tout ce que j'ai à faire est de retirer le tuyau EVAP du collecteur d'admission et de retirer le tuyau de l'évent du réservoir vers l'EVAP.

Je pensais à tort que le retrait de l'ensemble du coffre avant aiderait, mais c'était du temps perdu. J'ai réussi, mais cela n'a pas aidé à retirer le réservoir.

Merci à tous pour votre contribution pour m'aider à résoudre ce problème.
Harold
Nous vous tiendrons au courant (y)

#13 ·
Je vais. J'ai commandé une nouvelle pompe à carburant d'origine, un nouveau kit de joints et 2 raccords rapides pour les conduites de carburant allant et venant de la pompe à carburant.

Je posterai quand j'aurai terminé.

Je vais également remplacer l'antigel tant que j'ai le coffre avant enlevé. Cela semble plus facile, et je vais nettoyer les radiateurs de tous les insectes.

#18 ·
Juste pour vous tenir au courant, j'ai commandé une pompe à carburant, un kit de joints et 2 raccords rapides de conduite de carburant le 27 février 2025 et ils n'ont toujours pas été expédiés de l'entrepôt de pièces Fox Powersports Can Am.

Je veux rouler, mais le Spyder est toujours démonté en attendant les pièces. J'ai cependant changé le liquide de refroidissement et nettoyé complètement le réservoir de carburant. J'ai installé le "Missing Belt Guard" et le kit d'éclairage de Spyder Pops pour l'arrière de la moto.

#22 ·
Ma nouvelle pompe à carburant, le kit de joints et 2 raccords de conduite de carburant sont arrivés. Youpi. Maintenant, je peux commencer à tout assembler. Lentement.

Ce qui m'a intrigué, c'est le commentaire sur la chaussette sur le capteur de la pompe à carburant. J'ai donc démonté l'ancienne pompe à carburant et découvert que ce que je croyais être un tamis était en fait le pré-filtre de la pompe à carburant. Il s'agit d'une fine maille de nylon/plastique avec une sorte de média à l'intérieur. Le média à l'intérieur de l'ancien pré-filtre était noir et il y avait des particules attachées à la maille. Le média n'avait PAS été aspiré dans la pompe, mais étant noir, ce ne peut pas être bon. Je ne démonterai PAS la nouvelle pompe (340,00 $) pour voir de quelle couleur est la nouvelle.

J'ai essayé d'installer la nouvelle pompe et le joint torique (lubrifié avec de l'huile moteur selon le manuel d'entretien) et je suppose que je n'étais pas assez énergique. J'ai abandonné pour la nuit et j'essaierai de l'installer à nouveau demain.

En ce qui concerne les pièces, Fox Powersports Can Am Parts Warehouse a déclaré qu'il y avait un problème frontalier Canada/États-Unis qui a retardé les pièces. J'ai bénéficié d'une mise à niveau gratuite de l'expédition vers UPS 2 Day Air. Très bien. Toutes les pièces sont arrivées bien emballées et en bon état.

Plus d'informations à venir au fur et à mesure que je réinstalle les pièces.

#25 ·
#29 ·
Bonne nouvelle. La nouvelle pompe à carburant d'origine est en place (avec quelques difficultés) et la Spyder fonctionne à nouveau bien. J'ai essayé après avoir remplacé la batterie, mais sans succès. La nouvelle pompe à carburant était la solution. Maintenant, le plaisir de se souvenir comment tout se remet en place.

Merci à tous ceux qui ont commenté et offert des conseils. J'apprécie toute l'aide.
Harold

#32 ·
Cool que ce soit résolu.
Basé sur vos photos, il semble qu'il y ait une chaussette oem.
Je suppose que c'est une chaussette/filtre. Je ne suis pas sûr de savoir comment elle aurait pu être aspirée dans le tube d'admission de la pompe à carburant et le boucher, mais tout est possible et des choses bien plus étranges se sont produites. Je suis juste content que ça remarche bien. J'ai hâte de faire des kilomètres sur la Spyder.